Régulièrement, l’Afja organise des voyages de presse à la découverte d’une région agricole du monde pour un groupe de 10 à 20 adhérents.
2022 Suisse
La Suisse : 8 millions d’habitants, la taille de la Belgique, 60% de montagne et un bandeau de 10% de terres arables où sont cultivés céréales, légumes et fruits.
En juin 2022, l’AFJA a organisé un voyage de 4 jours à la découverte de l’agriculture et de l’agroalimentaire suisse.
Avec une autosuffisance moyenne de 50 à 60 %, la Suisse est tributaire des importations de productions végétales mais est autosuffisante en viande et productions animales. Ouverte aux marchés internationaux, les 2/3 de ses échanges se font avec l’Union européenne.
Au programme de ce voyage :
Visites d’exploitations céréalières, l’occasion de faire un point sur la culture de la betterave sans néonicotinoïdes ;
Rencontres avec les représentants des institutions suisses (Office fédéral de l’agriculture OFAG et Union des agriculteurs) ;
Découverte de la filière gruyère AOP, de la production de lait à la fabrication du gruyère ;
Visite du chocolatier Maison Cailler, une des marques du géant suisse Nestlé ;
Visite du site de production des célèbres bonbons suisses aux plantes Ricola ;
Visite du centre de recherche Syngenta (Stein) sur les innovations en termes de semences et protection des cultures.
2019 Hongrie
En 2019 l’AFJA a organisé une visite de la Hongrie, un grand pays agricole dirigé par un gouvernement conservateur, à la tête duquel le controversé Premier ministre Viktor Orbán rend les relations avec la Commission européenne particulièrement difficiles.
A la veille des élections européennes et de la renégociation de la PAC, il nous est apparu opportun de saisir la réalité agricole du pays et d’en explorer les relations avec la France et les instances communautaires.
Au-delà des questions agricoles institutionnelles, nous avons programmé une série de visites d’exploitations agricoles représentatives de l’agriculture hongroise (grandes cultures, maraîchage, productions animales), l’étude des différentes filières ainsi que des rencontres avec des entreprises françaises installées en Hongrie, Axeréal et RAGT notamment.
Nous avons découvert un pays dont la préoccupation agricole première est de faire face à un changement climatique significatif qui implique de nombreuses adaptations dans ses pratiques culturales.
2018 Guadeloupe
Sept mois après le passage de l’ouragan Maria (sept. 2017), l’AFJA a souhaité visiter la Guadeloupe afin de voir comment l’île se relevait et relançait ses productions agricoles phares. Parmi elles, la banane a particulièrement souffert, avec la quasi-totalité des bananeraies mises à terre par la violence des vents. Les adhérents de l’Afja ont pu se rendre sur des exploitations agricoles, rencontrer les professionnels de la filière et visiter le centre de recherche du Cirad. Nous avons aussi organisé des visites d’autres productions sur lesquelles la Guadeloupe peut s’appuyer pour son développement comme l’incontournable canne pour le sucre et le rhum, mais aussi des cultures redécouvertes comme le café, la vanille et le cacao. Des visites d’usines ont aussi eu lieu à la distillerie Bologne et sur des sites de conditionnement de fruits et légumes.
2017 Israël
En juin 2017, l’AFJA a organisé un voyage de presse en Israël afin de mieux cerner sa politique agricole en matière de gestion de l’eau, de biotechnologies et d’échanges commerciaux de produits agro-alimentaires.
Nous avons découvert une « Start-up nation » à la pointe de l’innovation en élevage, robotique, alimentation de demain, biotechnologie du végétal… Mais aussi et surtout un pays pour lequel la gestion de l’eau est une question centrale comme nous avons pu le voir à travers le traitement des eaux usées dont la totalité des eaux retraitées va à l’agriculture avec l’irrigation en goutte à goutte.
Enfin, nous avons visité les lieux sacrés de ce berceau des religions monothéistes où se côtoient tradition et innovations dans une paix chèrement établie.
2017 Luxembourg
A l’occasion des plaidoiries dans l’affaire des semences issues de la mutagénèse «Mutagénèse¹, transgénèse²… sont-ils des OGM ? » l’Afja a organisé un voyage de presse à la Cour de Justice de l’Union européenne à Luxembourg.
Cette audience, rare en agriculture, s’est tenue le 3 octobre 2017. La Cour de Justice de l’Union européenne, saisie par le Conseil d’Etat un an plus tôt, a entendu les plaidoiries des deux camps. D’un côté, l’Union française des semenciers et l’Etat français. De l’autre, neuf associations ou syndicats (la Confédération paysanne, Réseau semences Paysannes, les Amis de la Terre…) qui voulaient inciter le gouvernement à davantage de prudence avant d’autoriser des disséminations de semences issues de mutagénèse dirigée.
Ce voyage a également été l’occasion de découvrir Eurostat, la direction générale de la Commission européenne qui produit les statistiques officielles de l’Union européenne.
2016 Canada
En juin 2016, l’AFJA a organisé un voyage de presse d’une semaine au Canada afin de mieux comprendre son agriculture et connaître la vision canadienne sur l’accord de libre-échange CETA entre l’Europe et le Canada.
Nous avons pu visiter plusieurs exploitations agricoles représentatives de l’agriculture canadienne (grandes cultures, vaches laitières, élevage bovins), d’usines de produits agroalimentaire (cidrerie, fromagerie, producteur de foie gras) ainsi que des rencontres avec des représentants des systèmes assuranciels, des unions de producteurs (porc, bovin, lait), des coopératives et du gouvernement.
Nous avons découvert une filière laitière mise en difficulté par l’importation sans droit de douane de lait diafiltré provenant des États-Unis (lait concentré en protéines utilisé pour la fabrication de fromages et yaourts) et qui s’interroge sur l’intérêt d’un accord de libre-échange avec l’Europe.