1. L’allocation pour frais d’emploi
La spécificité fiscale la plus importante pour les journalistes reste l’allocation de 7 650 euros à déduire des revenus sur la première ligne de la déclaration d’impôts. La déduction doit être également reportée sur la ligne abattement.
Peu importe que l’activité soit à temps plein ou à temps partiel. En revanche, il ne faut pas dépasser un revenu annuel de 93 510 euros pour en bénéficier.
Même si on n’a travaillé que 6 mois par exemple, l’allocation est accordée dans sa totalité. Ce qui compte c’est que l’activité principale soit le journalisme.
La carte de journaliste est un atout pour bénéficier de cette allocation, mais elle n’est en rien obligatoire. Il suffit d’exercer la profession de journaliste pour déduire les 7 650 euros. En cas de contrôle fiscal, les fiches de salaires prouvent l’activité.
Lorsque l’on a plusieurs employeurs, François Boissarie, référent paie et fiscalité du SNJ (Syndicat national des journalistes) conseille de déduire les 7 650 euros au prorata des revenus perçus pour chaque collaboration. Un vrai casse-tête. Certains pigistes se simplifient la vie en appliquant l’allocation sur la totalité des salaires, sans que les inspecteurs des impôts ne se mobilisent…
En revanche, impossible de déduire les 7 650 euros sur les revenus de l’auto-entreprenariat.
Attention : Si vous oubliez l’allocation de 7 650 euros, le fisc ne rectifiera pas. Heureusement, il est toujours possible de faire valoir le droit à l’erreur pour corriger la déclaration dans un délai bien précis.
Ce dispositif fiscal est-il pérenne? François Boissarie du SNJ met en garde : « Périodiquement, certains parlementaires souhaitent remettre en cause ce dispositif. Il faut être vigilant. »
2. Les frais réels, une option plus complexe
Si l’on opte pour les frais réels, c’est plus compliqué, car il faut réunir trois conditions.
- 1. Avoir des frais importants de plus de 7 650 euros.
- 2. Conserver toutes les factures, ce qui est lourd d’un point de vue administratif.
- 3. Ne pas déduire l’allocation sur sa déclaration d’impôt.
Le SNJ remarque que les contrôles des inspecteurs d’impôts sont plus fréquents sur l’option frais réels.
3. Si vous êtes perdu…
Pour approfondir ou obtenir de l’aide, il est possible de contacter François Boissarie, référent paie et fiscalité du SNJ (Syndicat national des journalistes).
33 rue du Louvre – Paris 75002 – 01 42 36 84 23 – snj@snj.fr
- Le siège du SNJ est ouvert au public du lundi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 18h.