Ils sont de tous horizons mais partagent une vision commune. Lors de la conférence « Agriculture et Alimentation dans les médias », ministre, journalistes, agriculteurs et experts ont souligné le rôle central des médias. Le traitement médiatique reflète la société et ses préoccupations. Mais il est aussi un acteur qui façonne la perception du public. Les intervenants ont appelé à plus de nuance et à une meilleure compréhension des enjeux agricoles.
A l’occasion de ses 70 ans, l’AFJA a organisé une conférence pour débattre de l’image de l’agriculture et de l’alimentation dans les médias, au Marché international de Rungis.
Lors de cette conférence inscrite dans le contexte d’une agriculture en mutation, l’objectif commun des intervenants était de réconcilier société et agriculture. « L’agriculture n’est pas qu’un problème, c’est aussi une solution », a affirmé Annie Genevard, ministre de l’Agriculture.
Simplification et polarisation
Les intervenants dénoncent la simplification des sujets agricoles. « Les temps sont ainsi, on va à la simplicité. On s’économise trop souvent le raisonnement. », a critiqué Annie Genevard. Eddy Fougier, politologue, a noté un changement : le débat se focalise aujourd’hui sur le local plutôt que le bio, dans un contexte de crises multiples.
Méfiance envers les médias
Selon Adrien Cahuzac, rédacteur en chef de RIA, les médias généralistes méconnaissent souvent les réalités du secteur. Résultat : une vision caricaturale, notamment sur l’agro-industrie. Véronique Richez-Lerouge, Conseillère départementale de la Charente-Maritime, ancienne Journaliste, a plaidé pour davantage de nuance « Si on mettait un peu plus de nuance et d’approfondissement, je pense que l’agriculture s’en porterait très bien. En tout cas, mieux ».
Rapprocher médias et agriculteurs
Les agriculteurs, eux, s’organisent. Christiane Lambert, Présidente de la Fédération des entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur (FICT), a raconté l’impact d’initiatives locales comme les journées portes ouvertes dans les fermes. Bruno Cardot, agriculteur et militant sur les réseaux sociaux, a souligné l’importance d’un discours positif.
Les médias doivent évoluer, mais les agriculteurs aussi. « Ouvrez-vous à tous les journalistes », a insisté Jean Viard, sociologue, lors de cette conférence regroupant plus de 130 participants. Il faut construire une alliance entre acteurs pour mieux raconter l’agriculture d’aujourd’hui.
Les intervenants par ordre de passage dans la vidéo :
- Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt.
- Eddy Fougier, Politologue, Consultant, Chargé d’enseignement à Sciences Po Aix-en-Provence, Audencia Business School, UVSQ et ISFJ, Fondateur de L’Observatoire du Positif.
- Christiane Lambert, Présidente de la Fédération des entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur (FICT), ancienne Présidente de la FNSEA et du COPA.
- Véronique Richez-Lerouge, Conseillère départementale de la Charente-Maritime, ancienne Journaliste spécialisée agroalimentaire, terroir & fromages.
- Adrien Cahuzac, Rédacteur en chef de la Revue de l’Industrie Agroalimentaire (RIA), vice-président de l’AFJA.
- Bruno Cardot, Vice-Président de FranceAgriTwittos, Agriculteur dans l’Aisne.
- Jean Viard, Sociologue, Directeur de recherche associé au CEVIPOF-CNRS, Co-fondateur des Éditions de l’Aube.
La conférence a été animée par :
Nicole Ouvrard, Directrice déléguée d’Agra, Trésorière de l’AFJA.