REPLAY >> A l’occasion de la remise du Grand Prix AFJA du Journalisme agricole et agroalimentaire, Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a répondu au feu roulant des questions des journalistes de l’AFJA ; l’occasion de faire un point sur l’actualité de ces deux secteurs.
LES MINUTES
0:00:00 – Introduction par Adrien Cahuzac, Président de l’AFJA, Rédacteur en chef de RIA
0:00:14 – Emploi et renouvellement des générations dans l’agriculture française.
La moitié des agriculteurs actuellement en activité partiront à la retraite d’ici 10 ans. Est-ce que la France pourra continuer à répondre à son besoin de souveraineté alimentaire ? Pensez-vous que la France et l’Europe répondent suffisamment bien à cet enjeu ?
0:08:22 – Importations
En septembre 2022 un rapport sur la compétitivité de l’agriculture française montre que la balance commerciale agricole allégée des vins et spiritueux est déficitaire. Une des principales causes seraient les contraintes environnementales. Ce qui génère des importations et de la pollution importée en terme de bilan carbone et pesticides. Dans le cadre du programme Farm to fork de l’UE, comment voyez-vous l’avenir ? Va-t-on vers une diminution de notre souveraineté alimentaire et une augmentation de pollution importée ?
0:15:40 – Autosuffisance alimentaire française en volaille et fruits et légumes
Certains secteurs sont en déficit depuis longtemps, comme le secteur de la volaille et celui des fruits et légumes, or les plans et les aides n’ont pas fonctionné. Que peut-on faire ?
0:19:30 – Phytosanitaire : bilan de la séparation de la vente et du conseil
Prés de deux ans après la séparation de la vente et du conseil quel bilan tirez-vous de cette mesure ? Que savez-vous le mission parlementaire qui devait démarrer après l’été ?
0:22:06 – Concernant les certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP), les coopératives et négoces font état d’un manque de fiches pour atteindre leurs obligations. Quel est votre regard sur cette question ?
0:22:53 – La sous-traitance de travaux agricoles comme solution au renouvellement des générations.
Concernant le renouvellement des générations, les sociologues François Purseigle et Bertrand Hervieu s’étonnaient dans une interview que l’on mise tout sur l’installation et que l’on mette de coté les entreprises de travaux agricoles. Ils s’étonnaient que la sous-traitance soit à ce point polémique dans la monde agricole, contrairement au monde industriel. Quel est votre regard sur l’idée que des agriculteurs puissent sous-traiter parfois l’intégralité des travaux, par exemple en grandes cultures ? Est-ce un mal ou peut-on s’appuyer sur cette pratique pour produire autrement et répondre à l’enjeu de souveraineté alimentaire ?
0:28:18 – Accès à la ressource en eau pour l’agriculture
Concernant les réserves de substitution (bassines agricoles), on voit que ces projets, qui ont été discutés localement et validés, engendrent des oppositions et même des affrontements au moment de la mise en place. Comment sortir de cette situation ? Et comment souhaitez-vous intervenir dans cette problématique qui engage l’avenir ?
0:35:33 – Signes de qualité, géographie et réchauffement climatique
0:36:43 – Face au dérèglement climatique : des ouvrages multi-usages (irrigation, lutte contre les inondations, défense contre les incendies, alimentation en eau potage)
0:38:52 – Accaparement de l’eau par l’agriculture
0:42:13 – Financement des dégâts liés aux grands gibiers & plan « haies »
Le coût des dégâts liés aux grands gibiers sur les parcelles agricoles, qui incombent aux fédérations départementales de chasseurs, dépasserait les cent millions en 2022. L’Etat s’est engagé à financer le surplus par rapport à 2021. Où en est-on de cette réforme ?
0:45:54 – Les haies : pour la biodiversité, contre l’érosion des sols, pour la fixation de l’eau et du carbone
0:49:02 – Elevage et consommation de viande française
Les décisions de la PAC et de vos prédécesseurs semblent en décalage avec la souveraineté alimentaire, notamment en ce qui concerne l’élevage. Qu’en pensez-vous ?
0:54:55 – Agroalimentaire et perte de marge liée au coût énergétique
Dans l’industrie agroalimentaire, les marges bénéficiaires se réduisent. Ne craignez-vous pas des fermetures d’usine ? Va-t-il y avoir une adaptation de la loi Egalim 2 ?
0:59:39 – Marque de vin « Sud de France » et appellation géographique
Quel devenir pour la marque de vin du Languedoc « Sud de France » interdite ?
1:03:35 – Fin